Géantes invisibles : Ndayane célèbres les guerrières communautaires

Elles sont sage-femme, entrepreneure, relai communautaire, gardienne de la tradition… Pour services rendus à la population, elles ont été célébrées ce 15 juillet 2023 par la communauté de Ndayane lors d’une cérémonie riche en émotions et témoignages.

Dans chaque communauté, il existe des êtres qui font un travail de titan loin des projecteurs. Leurs noms sont sur toutes les lèvres, elles sont les personnes vers qui l’on se tourne instantanément en premier en cas de sollicitation, elles sont intimement liées à l’existence de leur prochain. Sans bruits, elles impactent positivement dans le vécu quotidien de nombreuses personnes. Sans attendre de récompense, elles donnent de leur personne et de leurs biens parfois pour soulager le quotidien de bon nombre. 

Ces femmes de l’ombre, appelées géantes invisibles sortent de l’anonymat, le temps d’une célébration pour leur rendre un hommage amplement mérité. Dans la communauté de Ndayane, les éloges sont unanimes pour dire tout le bien que les habitants pensent de Sokhna Oumou Sarr, Mariama Seck, Aby Sene Diouf, Adja Fatou Diouf et Adja Mame Ndiaye. Devant leur famille, les invités et la presse, ces femmes sont portées en étendard pour montrer la force de leur résilience, de leur générosité, de leur abnégation pour le bien être des autres, de leur combat pour la préservation des valeurs culturelles, entre autres. Mais surtout, c’est l’occasion pour les organisateurs de ce geste symbolique, d’offrir des modèles aux plus jeunes, de donner un message d’espoir pour des lendemains meilleurs aux personnes qui se sentent parfois abandonnées par le système. Avec beaucoup d’émotion, mais surtout d’humilité, les reines du jour ont salué cet hommage qui motive encore plus leur envie de déplacer des montagnes pour les leurs, de continuer jusqu’à ce que chaque habitant de Ndayane ait de quoi vivre dignement, de créer un monde dans lequel chacun aura une place. 

Cette présente édition est cofinancée par la fondation Heinrich Böll et Kuumbati for next time pour mettre au-devant de la scène des femmes de l’ombre qui serviront de modèles aux génération futures. Dans caque région du Sénégal, l’on trouve des géantes invisibles qui se démarquent par leur travail sur le terrain dans de nombreux domaines d’activité.

E.R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *