La place des femmes dans les instances de décision est un combat quotidien pour les féministes et associations pour les droits des femmes. Malgré la loi sur la parité, l’application sur le terrain du principe un homme-une femme n’est pas toujours respectée. En début d’année, les femmes ont été présentes tout le long de la campagne pour les locales, malheureusement, elles ont vite déchanté avec des irrégularités lors de l’installation des conseillers dans les mairies.
Des mois plus tard, la parité reste une épine dans le pied des hommes qui n’hésitent pas à la fouler quand ça les arrange. Voici un aperçu de la représentation féminine à l’assemblée nationale pour cette 14ème législature.
Saviez-vous qu’à la suite des élections législatives du 31 juillet 2022, l’Assemblée nationale sera composée comme suit :
- 73 femmes (44%) et 92 hommes (56%) ;
- Sur les 73 femmes députés, 48 sont issues du scrutin majoritaire départemental (dont 06 de la Diaspora) et 25 du Scrutin proportionnel ;
- Les 73 femmes élues proviennent des 3 coalitions politiques suivantes : 38 de Benno Bokk Yakaar, 25 de Yewwi Askan Wi et 10 de Wallu Askan Wi.
- Le Sénégal va occuper la 4ème place au niveau africain et la 18e sur le plan mondial, selon de classement de l’UIP sur la représentation des femmes dans les parlements nationaux. Plus de détails…