Il aura fallu attendre des décennies pour voir enfin une Africaine se hisser sur les plus hautes marches du tennis mondial. La tunisienne Ons Jabeur a réussi cet exploit et est numéro 2 mondiale au classement WTA depuis juin 2022. Double championne d’Afrique des moins de 16 ans, elle décroche la médaille d’or des premiers jeux africains de la jeunesse de rabat.
Ons Jabeur est née le 28 août 1994 à Ksar Hellal, en Tunisie. Encouragée par sa mère, elle tient sa première raquette à l’âge de 3 ans et ne l’a plus lâchée depuis lors. En 12 ans, elle aura passé toutes les étapes pour atteindre les sommets.
En 2011, elle remporte le tournoi de Roland-Garros en simple junior devant la portoricaine Monica Puig et devient la première joueuse africaine à gagner un tournoi du grand Chelem en simple depuis 55 ans après la victoire en 1956 de son compatriote Mustapha Belkhodia.
Elle fait ses débuts comme professionnelle en 2012 et s’incline dès son premier match. Mais cette défaite ne décourage pas la championne. Elle rebondit avec des succès sur le circuit ITF et ses premières participations en Grand Chelem entre 2013 et 2016.
Nana Trophy (Tunis Open), tournois de Fukuoka et de Kurume au Japon, Coupe de Bakou, tournois de Daytona Beach, les victoires s’enchaînent pour cette jeune prodige et l’horizon s’éclaircit de jour en jour.
Ses bonnes performances lui font atteindre le 3ème tour à Rolland-Garros en 2017 et lui ouvre les portes pour la première fois du top 100 mondial.
Ons joue sa première finale en tournoi WTA au tournoi de tennis de Moscou en 2018. Elle réitère son résultat en Grand Chelem en se qualifiant pour le 3ème tour de l’US Open. Deux finales, deux défaites, mais l’esprit combatif toujours présent. La jeune femme sent que le bout du tunnel n’est plus très loin et redouble d’ardeur au travail. L’année suivante, Ons Jabeur réalise son meilleur résultat en Grand Chelem en se qualifiant en quart de finale de l’Open d’Australie contre la future lauréate Sofia Kenin, assurant ses débuts dans le top 50 mondial pour la première fois de sa carrière. Elle est la première tenniswoman arabe à atteindre les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem.
2021-2022, la consécration se profile à l’horizon
Elle démarre l’année par plusieurs huitièmes de finales, puis des demi-finales en avril et des finales dans différents tournois à travers le monde.
En 2022 sur le circuit WTA, elle remporte trois tournois en simple et atteint neuf finales. Elle est la première joueuse arabe et africaine à gagner un titre WTA 1000 à Madrid et WTA 500 à Berlin et à atteindre une finale du Grand Chelem à Wimbledon. Au classement mondial, elle se hisse à la deuxième place.